Transition écologique : 6 clés pour une pharmacie plus verte

L’adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en janvier 2020 nous donne une belle occasion de changer nos habitudes et consommer mieux. Jouez le jeu de la transition écologique en pharmacie : voici 6 clés pour passer à l’action. Découvrez notamment comment utiliser l’Eco-score pour réduire votre empreinte carbone. Développez les bonnes pratiques des sacs réutilisables.

« L’urgence climatique exige que nous transformions en profondeur nos manières de consommer et de produire. C’est pour cela que la France est en transition vers une économie circulaire, le véritable modèle du XXIe siècle. Aujourd’hui, avec le vote définitif de la loi anti-gaspillage, c’est un nouveau chapitre pour l’économie circulaire qui s’ouvre.» Elisabeth Borne.

1/S’informer sur la règlementation en vigueur et anticiper le changement

La loi anti-gaspillage promulguée en février 2020 pose un objectif de 100% de plastique recyclé d’ici 2025 ainsi que la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 20402. Qui est concerné par l’interdiction ? Tous les commerces, y compris les pharmacies. Plus que quatre ans pour atteindre l’objectif !

La vente de médicament

La loi anti-gaspillage autorise la vente de médicaments à l’unité.

Ce qui change avec la loi anti-gaspillage

  • Le développement des solutions de vrac, l’optimisation du tri des déchets, indispensable à la transition écologique ;
  • Mieux informer le consommateur, notamment sur la composition des produits, sur la garantie légale de conformité ;
  • Agir au quotidien contre le gaspillage et le réemploi solidaire : vente de médicaments à l’unité, fin de l’impression systématique des tickets de caisse, etc.

Souvenez-vous !

Depuis le 1er janvier 2017, vous ne pouvez plus proposer de sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 microns (biodégradables ou recyclables).

Les lois anti-gaspillages

2/Privilégier un bon Eco-score pour réduire votre impact

En parallèle de cette loi, un nouvel indicateur d’impact environnemental est né : l’Eco-score. Conçu sur le modèle du Nutri-score, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration qualité des produits. Son intérêt est double : aiguiller les consommateurs vers les bons produits ; encourager les industriels à rendre leurs produits plus vertueux. Tous les acteurs de la chaîne de valeur, des fabricants jusqu’à la vente sont concernés par la transition écologique3

Ainsi Proébo Promoplast, dans sa volonté de transparence et de responsabilité sociétale et environnementale s’est lancé dans une démarche volontaire en ce début d’année 2021 en notant tous ses produits, à commencer par les sacs.

Parmi les sacs indispensables au quotidien les mieux notés à l’Eco-score :


Sac bretelle 100% recyclés (Eco-score B)

Sachet papier Kraft (Eco-score B)

Quels sont les critères d’évaluation ?

  • le nombre de réutilisation possible du produit ;
  • la composition (renouvelable, toxicité, recyclabilité) ; 
  • la provenance (Asie, Europe, France…) ;
  • la durée de vie (vitesse de décomposition).

Début 2021, Proébo Promoplast a mis en place son Eco-score pour noter tous ses produits.

Quel est le sac le plus vert ?

Pour savoir si un sac en papier est vraiment plus « vert » qu’un sac en plastique recyclé, il faut comparer les étapes du cycle de vie de chacun4. Assurez-vous que le papier que vous achetez provient d’une forêt gérée durablement (certifiée FSC, Forest Stewardship Council)5. Le sac en tissu, en nylon ou en toile de jute est une excellente alternative, la plus pratique et la plus éco-responsable.

On vous dit tout ici sur les emballages écologiques et leur impact sur l’environnement.

Le cycle de vie des produits

Le cycle de vie des produits. Crédit image : Fairly

3/Adapter chaque sac de pharmacie à son usage

C’est l’occasion de faire le point sur votre consommation de sacs en pharmacie. Commencez par analyser vos comportements : Quel sac utilisez-vous ? Pour quels produits ? En quelle quantité ? Les sacs sont-ils recyclés dans votre localité ? Votre fournisseur propose-t-il des sacs réutilisables, recyclables ?

Vos sacs de pharmacie doivent être conformes sur tous les plans (polyvalence, solidité, hygiène) et ça n’est pas une mince affaire quand il faut concilier les normes écologiques actuelles et prévoir les bons formats afin de répondre à tous les besoins.

Le sachet en papier

Le sac en papier permet à vos patients de transporter leurs achats en toute confidentialité.

Quel sac utilisez-vous ? Pour quels produits ?

Chaque sac a son propre usage. L’idée est aussi d’associer votre officine à la transition écologique. Le choix est vaste parmi les sacs écologiques. On vous aide à vous repérer :

Pour les petites ordonnances les mini sacs de pharmacie :


Le sachet papier kraft blanc (format 15x8x29 cm)

Le sac plastique recyclé (format 18x10x32 cm)

Le sac en kraft blanc à poignées (format 26x18x25cm)

Pour les plus gros volumes, le sac s’adapte pourvu qu’il ait des bretelles :


Le sac plastique à bretelles (format 26x12x45cm)

Le sac papier pelliculé 100% recyclable

Le sac cabas de pharmacie blanc et vert

Pour la parapharmacie privilégiez un produit plus robuste qui valorisera vos produits.

4/ Utiliser le sac pour renforcer la relation client

Au-delà d’un simple emballage de pharmacie, le sac de pharmacie permet de renforcer le lien avec vos patients et de valoriser votre rôle de conseil. Développer l’usage du sac en pharmacie, c’est aussi la meilleure façon de veiller à la bonne observance et la confidentialité des traitements.

La relation client

Le sac de pharmacie renforce le lien avec vos patients.

Découvrez le sac sous toutes ses coutures

Vous avez tout à gagner à développer les usages du sac de pharmacie. Prévention, dépistage, conseil, le sac peut rendre bien des services à votre patientèle. Voici comment :


Les sacs pour masques usagés

La pochette à masque

Le sachet papier, « dépistage Covid »

5/Associer vos clients et les encourager au changement

Papier, tissu, plastique recyclé ? Sondez vos clients.

Le sac écologique, vecteur d’éducation

Quand vous avez à faire à une clientèle moins sensible à l’impact environnemental dans ses comportements d’achat, vous pouvez inciter vos clients à utiliser un sac écologique afin d’encourager les comportements responsables au quotidien.

70% des consommateurs se déclarent prêt à aller vers un commerçant respectueux de l’environnement s’il affiche ses engagements responsables 5.

Le sac vert, vecteur d’engagement

Face à une patientèle plus exigeante, sensible à l’effort des marques engagée pour la planète, et pour laquelle le sac écologique est vécu comme vecteur d’engagement, vous devez soigner votre posture. Offrir à vos clients un sac écologique vous permet de joindre le geste à la parole.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…

En tant que professionnel de santé, éveiller votre patientèle à cette prise de conscience écologique, c’est déjà de la prévention. Mais le bon sens consisterait surtout à encourager vos clients à ramener des sacs de pharmacie réutilisables.

6/ Afficher votre engagement en tant que pharmacie éco-responsable

« Avec ce sac, je m’engage à faire mon possible pour sauver notre planète. »

Le sac personnalisé à votre image est un objet de communication clé pour toucher votre patientèle. Une façon d’attirer l’attention sur vous à faible coût tout en vous démarquant de la concurrence. Pour tirer bénéfice de ce changement, vous pourriez afficher votre engagement en personnalisant vos sacs de pharmacie à l’aide d’un message. Une façon astucieuse d’associer vos clients à votre démarche.

Si vous cherchez des idées de sacs en fibre naturelle à personnaliser, voici trois options :


Le sac cabas en jute authentique (30x19x35 cm)

Le sac en mix coton et liège végétal (38×42 cm)

Sac shopping anse coton
Sac shopping en jute 100% naturel (30x19x35 cm)

Qui contacter pour obtenir des informations ?

Pour personnaliser vos sacs et obtenir un devis gratuit renseignez-vous au 02 40 81 09 25 ou laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé. Nos conseillés clientèles sont là pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos contraintes budgétaires.

1 Élisabeth Borne. Ministère de la transition écologique. Adoption définitive du projet de loi anti-gaspillage. 

2Gouvernement. Comment réduire l’utilisation du sac jetable ? 

3Les Echos. Alimentation : l’Eco-Score, nouvel indicateur d’impact environnemental. 

4WWF. La certification des forêts FSC. Consulté sur 

5C’est pas sorcier. PAPIER : il n’a pas toujours la fibre écologique. 

6Surfrider. Guide des bonnes pratiques. 

Le cycle de vie des produits. Crédit image : Fairly