Maladies chroniques : quelle prise en charge en pharmacie ?
Si l’année 2021 a vu se développer en flèche certains services pharmaceutiques (vaccination contre la grippe, tests antigéniques, livraison à domicile, télémédecine), d’autres peinent toujours à trouver leur place (entretiens pharmaceutiques et bilans de médication). Quels leviers activer pour assurer un meilleur suivi médical au quotidien ? C’est un enjeu de santé publique majeur dans le contexte post-pandémie : explications.
Qui cela concerne en France ? Plus de 10 millions de personnes sont atteintes par une affection de longue durée (ALD)1. Un Français sur six souffre d’une maladie chronique et 17 % des assurés bénéficient d’une prise en charge à 100%. Vos patients les plus fragiles méritent un accompagnement renforcé en pharmacie, en particulier les personnes atteintes de maladies chroniques.
Les entretiens thérapeutiques : un suivi personnalisé et optimisé
Le contexte de la crise sanitaire a retardé la mise en place de ce dispositif. Pourtant, son intérêt a été démontré notamment sur l’asthme – diminution asthme nocturne et absentéisme professionnel – et sur le diabète de type 1 – impact sur le contrôle métabolique et les complications – il existe des outils pour vous former à cet exercice2.
Il constitue l’un des principaux leviers permettant d’assurer la prise en charge personnalisée et optimale du patient. Quand on leur parle d’élargir le rôle du pharmacien : 70% des Français y voient une bonne chose3.
Rappelons ici ses principaux avantages pour vous et vos patients :
• renforcer votre rôle de conseil, d’éducation et de prévention ;
• valoriser votre expertise sur les médicaments ;
• évaluer la connaissance par le patient de son traitement et l’efficacité ;
• veiller à sa bonne observance et évaluer l’appropriation de son traitement.
Bon à savoir
Trois types d’entretien pharmaceutique à l’officine sont déjà conventionnés : AVK, AOD, Asthme*. Depuis 2020, un nouvel entretien est pris en charge par l’assurance maladie ouvrant le droit à une rémunération : pour les patients atteints d’un cancer et traité par une chimiothérapie orale.
Les services en pharmacies : nouvelles missions du pharmacien
L’année 2020 a aussi jeté un éclairage particulier sur les prestations pharmaceutiques. En première ligne durant la crise, les officines des pharmaciens ont été mises à contribution sur tous les fronts – que ce soit pour des conseils, des tests de dépistage ou des vaccins.
Forcément, l’impact de la crise a permis de développer les services en pharmacie. Le pharmacien joue un rôle important dans :
• L’apprentissage de l’autosurveillance de la maladie par la délivrance de dispositifs spéciaux (lecteur de glycémie, auto-tensiomètre, débitmètre de pointe…).
• Le développement de la téléconsultation apparait comme une solution dans les zones de désertification médicale : un très bon levier de fidélisation4.
• Les actions de dépistage des maladies se renforcent au travers des TROD : un pharmacien peut désormais réaliser trois tests en officine (diabète, angines, grippe)5.
« Les services en pharmacie se sont développés activement durant la crise sanitaire, d’abord par nécessité – c’est un service rendu indispensable – plus que par intérêt économique. Je crois que nous avons un rôle essentiel à jouer en matière de conseil, de prise en charge et de prévention. L’expérience fût d’ailleurs très positive pour la grippe saisonnière. » d’après Maud Herrgott, titulaire de la pharmacie de la Chaussée à Montargis.
Soignez votre communication grâce aux dossiers santé
Le dossier santé permet de cultiver une proximité avec vos patients et d’assurer un meilleur suivi des patients atteints de maladies chroniques : il fait le lien avec le patient dans le temps ; lui facilite la vie quotidienne en conservant les ordonnances, les fiches-conseils, les factures… Par ailleurs, il vous permet de toucher les différentes cibles de clientèles grâce à ces thématiques variées : dossiers grossesse, santé, nutrition… Estampillé à l’image de votre officine, c’est un objet de fidélisation qui aura un impact positif sur votre officine.
Définitions :
Asthme : patients présentant une prescription de corticoïdes inhalés supérieure ou égale à 6 mois.
AOD : Patients souffrant d’une pathologie chronique et présentant une prescription d’anticoagulants oraux d’action directe supérieure ou égale à 6 mois.
AVK : Patients souffrant d’une pathologie chronique et présentant une prescription d’antivitamine K supérieure ou égale à 6 mois.
TROD : Test Rapide d’Orientation Diagnostic
Sources :
1Leem. Innovation & Santé. Comment vont les Français ? 18 avril 2019.
2Haute Autorité de Santé (HAS). L’éducation thérapeutique du patient en 15 questions-réponses.
3Harris interactive. Les Français et leurs attentes vis-à-vis des pharmaciens. 29 mars 2019.
4Agence du numérique en santé. L’essor de la téléconsultation. 4 mars 2021.
5Ordre des pharmaciens. Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). 26 octobre 2020.
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