Maladies chroniques : quelle prise en charge en pharmacie ?

Si l’année 2021 a vu se développer en flèche certains services pharmaceutiques (vaccination contre la grippe, tests antigéniques, livraison à domicile, télémédecine), d’autres peinent toujours à trouver leur place (entretiens pharmaceutiques et bilans de médication). Quels leviers activer pour assurer un meilleur suivi médical au quotidien ? C’est un enjeu de santé publique majeur dans le contexte post-pandémie : explications. 

Qui cela concerne en France ? Plus de 10 millions de personnes sont atteintes par une affection de longue durée (ALD)1. Un Français sur six souffre d’une maladie chronique et 17 % des assurés bénéficient d’une prise en charge à 100%. Vos patients les plus fragiles méritent un accompagnement renforcé en pharmacie, en particulier les personnes atteintes de maladies chroniques. 

Les entretiens thérapeutiques : un suivi personnalisé et optimisé

Le contexte de la crise sanitaire a retardé la mise en place de ce dispositif. Pourtant, son intérêt a été démontré notamment sur l’asthme – diminution asthme nocturne et absentéisme professionnel – et sur le diabète de type 1 – impact sur le contrôle métabolique et les complications – il existe des outils pour vous former à cet exercice2.

Il constitue l’un des principaux leviers permettant d’assurer la prise en charge personnalisée et optimale du patient. Quand on leur parle d’élargir le rôle du pharmacien : 70% des Français y voient une bonne chose3.

Rappelons ici ses principaux avantages pour vous et vos patients :
• renforcer votre rôle de conseil, d’éducation et de prévention ;
• valoriser votre expertise sur les médicaments ;
• évaluer la connaissance par le patient de son traitement et l’efficacité ;
veiller à sa bonne observance et évaluer l’appropriation de son traitement.

Sensibiliser et promouvoir la prévention et le dépistage des maladies en pharmacie

Bon à savoir

Trois types d’entretien pharmaceutique à l’officine sont déjà conventionnés : AVK, AOD, Asthme*. Depuis 2020, un nouvel entretien est pris en charge par l’assurance maladie ouvrant le droit à une rémunération : pour les patients atteints d’un cancer et traité par une chimiothérapie orale.

Les services en pharmacies : nouvelles missions du pharmacien

L’année 2020 a aussi jeté un éclairage particulier sur les prestations pharmaceutiques. En première ligne durant la crise, les officines des pharmaciens ont été mises à contribution sur tous les fronts – que ce soit pour des conseils, des tests de dépistage ou des vaccins.

Forcément, l’impact de la crise a permis de développer les services en pharmacie. Le pharmacien joue un rôle important dans :

• L’apprentissage de l’autosurveillance de la maladie par la délivrance de dispositifs spéciaux (lecteur de glycémie, auto-tensiomètre, débitmètre de pointe…).
• Le développement de la téléconsultation apparait comme une solution dans les zones de désertification médicale : un très bon levier de fidélisation4.
• Les actions de dépistage des maladies se renforcent au travers des TROD : un pharmacien peut désormais réaliser trois tests en officine (diabète, angines, grippe)5.

« Les services en pharmacie se sont développés activement durant la crise sanitaire, d’abord par nécessité – c’est un service rendu indispensable – plus que par intérêt économique. Je crois que nous avons un rôle essentiel à jouer en matière de conseil, de prise en charge et de prévention. L’expérience fût d’ailleurs très positive pour la grippe saisonnière. » d’après Maud Herrgott, titulaire de la pharmacie de la Chaussée à Montargis. 

Soignez votre communication grâce aux dossiers santé

Le dossier santé permet de cultiver une proximité avec vos patients et d’assurer un meilleur suivi des patients atteints de maladies chroniques : il fait le lien avec le patient dans le temps ; lui facilite la vie quotidienne en conservant les ordonnances, les fiches-conseils, les factures… Par ailleurs, il vous permet de toucher les différentes cibles de clientèles grâce à ces thématiques variées : dossiers grossesse, santé,  nutrition… Estampillé à l’image de votre officine, c’est un objet de fidélisation qui aura un impact positif sur votre officine.

Dossier santé pharmacie

Dossier santé maman

Dossier santé au naturel

Dossier santé médicaments

Dossier santé nutrition


Précédent
Suivant

Définitions :

Asthme : patients présentant une prescription de corticoïdes inhalés supérieure ou égale à 6 mois.
AOD : Patients souffrant d’une pathologie chronique et présentant une prescription d’anticoagulants oraux d’action directe supérieure ou égale à 6 mois.
AVK : Patients souffrant d’une pathologie chronique et présentant une prescription d’antivitamine K supérieure ou égale à 6 mois.
TROD : Test Rapide d’Orientation Diagnostic

Sources

1Leem. Innovation & Santé. Comment vont les Français ? 18 avril 2019.

2Haute Autorité de Santé (HAS). L’éducation thérapeutique du patient en 15 questions-réponses.

3Harris interactive. Les Français et leurs attentes vis-à-vis des pharmaciens. 29 mars 2019.

4Agence du numérique en santé. L’essor de la téléconsultation. 4 mars 2021.

5Ordre des pharmaciens. Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). 26 octobre 2020.

Lire aussi :

5 clés pour fidéliser vos clients grâce à l’objet publicitaire

Parole de pharmacienne : faire face à la crise sanitaire

La digitalisation de la pharmacie s’accélère en 2020/21