MAD : Le rôle méconnu de l’officine
Le secteur de la santé à domicile est devenu depuis quelques années un marché à part entière.
Le vieillissement de la population et le manque d’infrastructures amènent de plus en plus de personnes à vivre longtemps au domicile malgré une perte d’autonomie. Selon l’étude de l’Ined, la proportion des plus de 85 ans qui choisissent de vivre chez eux a ostensiblement augmenté ces dernières décennies. Ils sont 70% à préférer le maintien à domicile aux autres options possibles. L’environnement familial et social s’organise de mieux en mieux pour s’adapter à ces nouveaux modes de vie.
La pharmacien qui est le professionnel de santé de proximité de référence pour les personnes âgées ou en difficultés joue un rôle prépondérant dans ce domaine en accompagnant les patients et les familles dans le choix du matériel le plus adapté au besoin et à la configuration du domicile.
Créer un espace Matériel – Maintien à Domicile dans la pharmacie
Pour que les familles se sentent rassurées et à l’aise avec vous, il est important de dédier un espace dans la pharmacie avec l’exposition d’un maximum de matériel couvrant 80% des besoins des patients. Plus vous aurez de produits physiques, plus les patients auront le sentiment d’avoir le choix et un conseil expert.
Voici les principaux besoins de courte ou longue durée :
- Aide respiratoire : appareil pour aérosolthérapie,
- Aide à la mobilité : fauteuil roulant, cannes anglaises, déambulateur,
- Aide au transfert : soulève-malade, verticalisateur, planche et fauteuil de transfert
- Orthopédie : chevillière, genouillère, ceintures lombaires et abdominales, orthèses de pouces et de poignet, collier cervical,
- Incontinence : protections de jour et de nuit, grenouillères adulte, alèses et housse de protection, chaise percée, bassin de lit, urinal anti-reflux,
- Aide à la toilette : chaise garde-robe (avec ou sans roulettes), chaise de douche, tabouret de bain, planche de bain, poignées et barres d’appui, tapis antidérapant,
- Maintien à domicile : lit médicalisé, potence et barrières de lit, matelas et coussin anti-escarre, pied à perfusion, table de lit, coussin de positionnement, fauteuil coquille et fauteuil électrique releveur.
N’hésitez pas à mettre à disposition en libre-service des brochures ou idéalement des catalogues interactifs.
Former l’équipe ?
Pour renforcer votre rôle d’expert et votre crédibilité, il est important de former un ou plusieurs membres de l’équipe aux différents matériels. Les fournisseurs de matériel organisent régulièrement des formations sur site ou lors d’évènements : connaître son produit est essentiel pour bien conseiller. Il est également nécessaire de se former à l’utilisation des matériels, des protocoles de soins, de désinfection et des dispositifs médicaux utilisés lors du maintien ou des soins à domicile. Cela peut se faire en collaboration étroite avec les cabinets d’infirmiers avec lesquels vous travaillez quotidiennement. Plus les liens entre professionnels seront étroits, plus votre rôle central sera renforcé.
Bien maîtriser ses approvisionnement et le service.
Souvent les patients arrivent suite à un retour à domicile lié à une hospitalisation. Il est important que vous garantissiez la rapidité et la qualité des produits livrés. Il peut être judicieux de trouver un partenaire technique local qui pourra intervenir chez les patients en cas de besoin sur un appareil électronique non mobile. Ca renforcera votre rôle de proximité, votre image réactive sans pour autant vous contraindre à vous déplacer en personne.