L’enseigne de pharmacie, la carte de visite de l’officine
Amis pharmaciens ! Votre devanture, accompagnée de sa croix lumineuse est un instrument essentiel de la communication officinale. Vous l’avez deviné, aujourd’hui, on vous parle de l’enseigne de pharmacie… Quel est l’avantage d’une devanture optimisée ? Comment bien choisir son enseigne de pharmacie ? Le blog du pharmacien éclaire vos lanternes pour capter votre patientèle…
L’enseigne et sa croix de pharmacie : bien plus qu’un simple symbole
Qu’appelle-t-on l’enseigne de pharmacie ? C’est la combinaison du fronton de votre officine qui porte le nom commercial de la pharmacie ainsi que la croix qui en est le symbole universel. Avant de creuser le sujet, parlons du b.a.-ba : l’origine de la croix de pharmacie verte. Historiquement, la croix grecque symbolise l’espoir, la résurrection, la guérison, quant à la couleur verte, elle fait écho à la nature, à la vie. Symbole largement reconnu par le commun des mortels, votre devanture, surmontée de sa croix, est le 1er point de contact du patient avec votre officine.
L’enseigne de pharmacie, votre carte de visite
Entrera, n’entrera pas ? Le patient-consommateur est volage… À vous de savoir capter l’attention de cet oiseau rare en quête de confiance et d’informations. Entre technologie, renseignement et design, l’enseigne de pharmacie a une influence capitale sur votre image et la perception du patient à votre égard. Écoutez plutôt la parole d’une pharmacienne, ravie que son enseigne booste la fréquentation de son officine.
L’enseigne lumineuse de la pharmacie du 17ème se rend visible de chaque côté de la rue.
L’enseigne lumineuse de pharmacie : un phare dans la nuit
« L’éclairement de la devanture a un impact sur l’intention d’entrer dans le magasin, cet effet étant médiatisé par les émotions, notamment le plaisir et la stimulation ressentis »(1) nous révèle l’étude menée par Maggie Scordel, Hélène Moraux et Romain Cadario, doctorants de l’université Paris Dauphine.
Soigner sa devanture, son enseigne et sa croix de pharmacie est primordial pour donner confiance, guider et in fine attirer le patient jusqu’à vous. L’ enseigne lumineuse agit comme un phare dans la nuit pour les malades… mais agit aussi positivement sur la perception de votre officine.
L’éclairement de la devanture a un impact sur l’intention d’entrer dans le magasin, cet effet étant médiatisé par les émotions.
L’ enseigne de pharmacie, vecteur de positionnement de l’officine
Quelle place avez-vous dans le paysage urbain, dans le cœur de votre voisinage ? La devanture de votre officine vous donne l’occasion de parler de vous ! Affichez qui vous êtes, les valeurs que vous portez, ce que vous apportez à votre communauté locale à travers votre enseigne de pharmacie et la signalétique extérieure.
La pharmacie Nature & Co fait transparaitre son positionnement en ajoutant un imprimé végétal à son enseigne.
Le bardage bois, une solution efficace pour refléter votre positionnement et moderniser votre enseigne facilement.
Votre devanture de pharmacie, un espace marketing à exploiter
Votre devanture est indéniablement un agent de votre positionnement. Premièrement, elle offre des espaces à exploiter pour mettre en valeur vos domaines d’expertise et les compétences de votre équipe officinale. (orthopédie, aromathérapie, seniors, prothèses mammaires, puériculture, etc.). En fonction du quartier dans lequel vous exercez, certaines spécialités seront à mettre davantage en avant que d’autres.
La signalétique pharmacie : valorisez vos nouvelles missions
Le pharmacien, un marchand de médicaments ? Certainement pas ! On est bien loin de cette assertion désuète… En plus de votre rôle de conseil quotidien, les missions du pharmacien continuent d’évoluer : entretiens pharmaceutiques pour les maladies chroniques, les femmes enceintes, vaccination et dépistage sont désormais possibles en pharmacie pour renforcer la prévention, le suivi et la prise en charge des malades.
Pour faciliter l’accès au soin, toute votre communauté locale doit le savoir ! Quoi de mieux que de l’afficher clairement sur votre devanture ?
De nombreuses pharmacies profitent de ces évolutions pour rénover leur enseigne et y intégrer leurs nouvelles missions. C’est le cas de la pharmacie Grand Mare à Rouen : entretiens pharmaceutiques & vaccination sont clairement affichées sur la devanture.
La pharmacie de la Grand Mare réalise des entretiens pharmaceutiques et vous vaccine.
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… N’oubliez pas vos nouveaux services
Drive, livraison à domicile, cabine de téléconsultation, pharmacie en ligne, réseaux sociaux… Tout cela n’existait pas il y a peu… La devanture de pharmacie et vos espaces de vitrine est aussi l’occasion de préciser vos spécificités.
Attention
Vous ne pouvez pas tout dire ! Priorisez les informations et hiérarchisez en fonction de l’importance et de l’espace dont vous disposez.
Vitrine latérale de la pharmacie de l’Arnes. Communiquer sur le click and collect facilite l’accès au soin et développe les ventes.
La signalétique extérieure au service du parcours patient
Clarifier le parcours de soin, orienter le patient, faire connaitre vos nouveaux services et nouvelles options numériques (livraison à domicile, drive, achat en ligne, click and collect) ou simplement les modalités d’accessibilité (parking réservé à la patientèle, boite aux lettres de dépôt ici, etc.), la signalétique se met au service du parcours de soin et en facilite l’accès.
Un exemple de parcours pour vous aider à hiérarchiser vos informations
Les meilleurs conseils pour une enseigne pharmacie remarquable
Illuminez-vous ! Misez sur une enseigne de pharmacie lumineuse pour être vu de jour comme de nuit. Il existe aujourd’hui des solutions peu énergivore offrant une qualité d’éclairage optimale. Adieu le vieux néon… La croix de pharmacie et l’enseigne LED sont beaucoup plus économe avec une luminosité homogène et de haute qualité.
Libérez-vous des conventions. Dans un environnement ultra concurrentiel, marquez votre différence ! Au-delà de la réglementation à respecter vous avez une grande marge de manœuvre. Devanture design, moderne, nature, vintage ou colorée…
Informez ! Mettez bien en évidence les informations clés pour que votre patient puisse se repérer facilement et comprendre vos spécificités.
Soyez percutant ! Votre enseigne doit convaincre en 3 secondes, séduisez avec une vitrine saisonnière, attirez l’œil avec un écran digital ou un habillage vitrine temporaire.
Le saviez-vous ?
Si votre pharmacie est située dans le périmètre d’un monument classé, des règles spécifiques s’appliquent (taille, hauteur de pose, couleur de l’enseigne). Par exemple, la croix de pharmacie ne pourra pas excéder 70x70cm.
À présent, vous savez tout sur l’enseigne de pharmacie et sa croix lumineuse ! Vous avez toutes les clés pour mettre en valeur de façon cohérente votre devanture d’officine.
L’organisation d’un tel changement vous fait peur ? Vous préférez vous concentrer sur vos missions de conseils ? Proébo Promoplast en tant qu’expert en communication officinale vous accompagne sur l’intégralité des étapes de votre projet. Mise en situation du besoin, métrage, dossier administratif et pose, un projet clé en main !
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(1) Association Etienne Thil 2012. L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans un magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation.