Parole de pharmacienne : ma croix de pharmacie fait l’animation du bourg !
La croix de pharmacie est le porte-drapeau de votre officine. Votre enseigne et la signalétique qui l’accompagne reflète votre image. C’est votre premier support de visibilité extérieure. Vous envisagez peut-être de rhabiller pour l’été votre façade ou de remplacer votre croix verte pour cause de création, de transfert ou de vétusté de l’existant… Cependant, le temps vous manque ou vous hésitez à passer à l’action. Découvrez ici le retour d’expérience de notre éclaireuse, Catherine Riou, pharmacienne à Hillion, dans les Côtes d’Armor. De quoi vous aider à prendre les bonnes décisions…
Pourquoi avez-vous installé une croix de pharmacie ?
Catherine Riou : Je n’avais pas de croix sur la façade de ma pharmacie. A l’occasion de travaux d’aménagement du quartier Saint-René, les routes ont été refaites et la butte obstruant notre visibilité a été dégagée. La pharmacie de la Baie ouvre désormais sur une vaste esplanade ouverte. Il ne manquait plus qu’une belle croix lumineuse pour se signaler au loin !
Quel était l’objectif principal de votre projet ?
C.R. : Ma pharmacie étant située à l’intersection de trois routes, j’avais donc besoin d’être visible de toute part pour capter l’attention des clients. Aujourd’hui, c’est mission accomplie ! Je suis ravie du résultat. La croix lumineuse, avec ses animations variées booste la fréquentation de ma pharmacie.
C.R. : La croix de pharmacie met de la vie dans notre bourg peu animé. Un peu éloigné du centre principal, il méritait d’être valorisé : ma pharmacie est située à deux pas d’un pôle médical (infirmière, dentiste, kiné, etc.) ; la présence d’une boulangerie et d’un coiffeur ajoute à l’attractivité locale.
« La pharmacie est importante pour l’attractivité locale. »
témoigne Catherine Riou, pharmacienne à Hillion, dans les Côtes d’Armor
Quelles étaient vos contraintes au départ ?
C.R. : Sans y connaître grand-chose, je désirai une croix moderne et colorée, visible de jour comme de nuit. Je n’avais aucune idée préconçue – ni sur les croix, ni sur l’éclairage, ni sur les animations possibles – j’avais donc besoin de conseils avisés. Pour me faire un avis, j’ai consulté trois fabricants différents. Cette démarche m’a permis de récupérer leurs devis respectifs.
Comment avez-vous fait votre choix ?
C.R. : Mon choix s’est porté sur Proébo Promoplast car j’ai trouvé leur approche hyper professionnelle. Le commercial m’a bien expliqué les différents à critères à prendre en compte : la croix LED clignotante, la taille requise, les animations programmables à distance… Il m’a orienté vers celle qui correspondait le mieux à mon besoin, tout en respectant mes contraintes budgétaires.
Vous pouvez contacter un chef de projet pour être accompagné dans votre projet.
Comment s’est déroulée la prestation ?
C.R. : Tout s’est bien déroulé jusqu’à l’installation. Une fois le matériel commandé, j’ai pu prendre rendez-vous pour la pose de la croix. L’installateur étant situé à proximité, tout s’est fait naturellement. En une demi-journée la croix verte était en place, sans que cela entrave la vie de l’officine.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
C.R. : En effet, j’ai rencontré des difficultés à programmer à distance la croix.
Je recommande aux pharmaciens de se faire accompagner juste après l’installation, pour programmer leur croix. Cette opération peut être réalisée à distance ou même sur place. C’est une bonne solution pour les néophytes comme moi ! C’est important pour une mise en service rapide !
Privilégier le Made in France, est-ce une motivation forte ?
C.R. : Tout à fait. La crise du coronavirus nous a bien montré qu’il fallait privilégier le savoir-faire français. Tout comme je vends des masques fabriqués en France car je préfère privilégier les acteurs impliqués dans une démarche de consommation locale.
Les croix de pharmacie Proébo Promoplast sont d’ailleurs fabriquées en France (et garanties 3 ans). A mes yeux, c’est un gage de qualité et cela facilite aussi les échanges : en cas de panne, le temps d’intervention est plus rapide…
Lire aussi :
– Quelle croix verte pour améliorer votre visibilité ?
– 8 idées efficaces pour booster l’animation de votre officine