La création ou la rénovation d’une pharmacie, c’est un sacré défi à relever ! Comment donner l’impression d’une pharmacie qui respire la santé ? Quelle est la dernière tendance en officine ? Découvrez 5 styles décoratifs inspirants pour l’aménagement de votre pharmacie. Style authentique, végétal, contemporain, convivial ou tonique… On vous aide à créer un univers qui vous ressemble, sans oublier de mettre vos objets de communication en phase avec cette nouvelle identité.
Vous avez à cœur de placer l’humain et la proximité au centre de votre officine (qualité d’écoute, empathie, échange) ? Cet univers est idéal pour une pharmacie de quartier ou installée en milieu rural. Il séduira en particulier une patientèle féminine (35-50 ans) et senior en quête de bons conseils au quotidien.
C’est toute une philosophie ! Pour l’ambiance générale, les couleurs doivent refléter la bienveillance de votre équipe. Notre expert en design de pharmacie vous conseille d’associer des couleurs gourmandes (caramel, abricot) avec des tonalités pastel (vert, bleu) pour vous renforcer sur les deux tableaux : adoucir l’ambiance de votre officine et inspirer confiance à vos patients. Fidélisez votre patientèle avec des sacs, étuis et objets porteurs de cette idée de proximité. Ils sont 76% à se rappeler de la personne qui leur a offert un cadeau.
Le style authentique fait écho à l’envie de retour à l’essentiel des Français échaudés par la crise sanitaire. Cette tendance en officine correspond à une clientèle en quête d’une consommation plus saine, en majorité des hommes et des femmes (35-45 ans) basés en centre-ville, pour laquelle le pharmacien idéal incarne un facilitateur de santé. Vous vous reconnaissez dans cette posture ?
Pour souligner cette intention (rôle sécurisant, excellence du conseil, compétences/professionnalisme) vous devez rendre l’espace rassurant et accueillant : place aux matières naturelles et à l’harmonie des couleurs (caramel, taupe, marine, anis) ; un parquet en bois clair pour le revêtement au sol, associé au vert clair au plafond pour rappeler l’eau et les éléments de la terre. Pour la touche vintage, invitez quelques pots d’apothicaires (à chiner sur Selency ou eBay).
Attiré par l’appel de la nature ? Sensible à la préservation de la planète ? Vous souhaitez vous positionner en tant que « pharmacie naturelle ». Le marché de la santé au naturel est une tendance en officine forte et durable qui porte la croissance. Or, la patientèle féminine (53% de femmes, 35-45 ans), friande de produits éthiques et bio, est la plus réceptive à ces arguments.
Une pharmacie axée sur la naturalité doit afficher ses valeurs (végétal, éco-responsable, sérénité) comme un étendard. Il est possible d’allier design et écologie. Voici quelques pistes pour valoriser votre engagement éco-responsable :
Vous souhaitez dynamiser l’image de votre officine. Les couleurs vives égayent tout de suite l’intérieur d’une pharmacie. Quel meilleur remède contre la morosité ambiante ? En effet, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) évoquent le bonheur, l’optimisme et le dynamisme. Elles peuvent être bénéfiques à vos collaborateurs et vos patients !
En 2023, la nouvelle tendance en officine est aux couleurs intenses qui boostent la confiance. Pour aller plus loin, notre designer vous propose de combiner les motifs floraux d’un papier peint – c’est original pour animer un espace beauté ou un coin bébé – avec une palette de peinture de couleurs vives : bleu de cyan, orange vif, rose fuchsia, et vert anis.
Aussi, l’aménagement d’espaces intimistes véhicule l’impression de la bonne considération portée au client, des chaises à disposition, un espace de jeux pour les enfants… Chaque espace pourra être divisé grâce à l’utilisation de couleurs chaudes et de lumières tamisées, avec la volonté de créer une ambiance conviviale, tout en garantissant une signalétique forte.
Pour la touche finale, soignez votre communication avec des cadeaux personnalisés qui renforcent la relation patient-pharmacien.
Vous préférez la modernité discrète et fonctionnelle ? Le design contemporain est fait pour vous. Minimaliste et sobre, cet univers séduira en majorité une clientèle d’hommes et de femmes (45-55 ans), en quête d’une officine moderne, située en centre-ville ou dans une zone à forte affluence. Pour cette clientèle pressée, c’est la réduction de la perception d’attente qui constitue un critère majeur de choix de son officine.
Cet univers décoratif vise à mettre en avant vos atouts : performance, technicité, sciences. Voici le conseil de notre designer pour suivre cette tendance en officine : pour éviter l’effet « pharmacie à la chantilly » d’une pharmacie moderne (blanc immaculé = froideur), l’idée est de mélanger le blanc dominant (couleur élégante et propre), avec les bleus (ciel et roi) et les verts (anis et jade) qui véhiculent la sensation de douceur et de tranquillité.
Par ailleurs, la satisfaction de vos clients peut être améliorée en termes d’agencement de l’espace en réduisant la perception d’attente à la caisse (réservé à la patientèle d’ordonnance et les clients à conseil) grâce à l’affichage des écrans digitaux et en développant un point d’encaissement automatique pour le libre-service.
Enfin, concernant le choix de vos objets de fidélisation : évitez les cadeaux à bas prix (veiller à la bonne qualité et au prix perçu), privilégiez les objets de santé utiles au quotidien, pour rester en phase avec les besoins des patients.
Demande sans engagement !
Acteurs du Made in France et engagés dans une démarche de RSE, nous avons créé un blog qui décrypte les tendances et identifie les enjeux auxquels les pharmaciens doivent répondre. L’initiative de ce blog revient à Proébo – Promoplast, créateur et fabricant français de solutions de communications et d’emballage pour les pharmacies. Notre siège et principal unité de production sont basés à Châteaubriant (non loin de Nantes).
Où allons-nous ?
Notre objectif est simple : vous accompagner au quotidien. Volontairement clair et épuré, Le Blog du Pharmacien vous donne les clés pour agir sur le terrain. Il regorge de bons conseils, de trucs et d’astuces qui profitent à tous pour vous aider à :
Qui est avec nous ?
Au départ, imaginez ce blog comme une terre vierge qu’il faut nourrir pour obtenir de belles plantes. Pour soigner Le Blog du Pharmacien au quotidien, nous avons fait appel à Stéphanie Journé, journaliste indépendante, consultante experte en marketing et communication digitale.
C’est elle qui veille au grain : elle sème, arrose, recueille vos témoignages, partage vos expériences, les avis des personnalités et des professionnels de santé. Elle consulte la météo du jour, effectue une veille de l’actualité, décrypte les tendances, déniche les nouvelles initiatives…
Une experte dans la place…
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